logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

19/01/2014

Sexualité : connaissez-vous votre S.A.L.E. ?

sexualite.jpgLa très sérieuse Université  de Chicago, aux Etats-Unis, a créé un indicateur inédit : le S.A.L.E., Sexually Active Life Expectancy, soit en Français, l'espérance de vie sexuelle active. L'acronyme n'est pas très engageant, mais cette nouvelle unité de mesure mériterait d'arriver en France, car elle interroge la population jusqu'à 85 ans. En France, les études s'arrêtent à 69 ans !


catalog-cover-large.jpgOn parle de plus en plus de la sexualité des seniors... pour en proclamer l'existence ! Mais de qui parle-t-on ? Le jeu de mot du Nouvel Observateur en couverture de son édition du 7 novembre dernier nous apporte la réponse sur un plateau : dans l'opinion publique, le sexe rime avec les sexy sexa, surtout s'ils sont incarnés par la sublime Fanny Ardant (elle donne envie d'avoir 64 ans, non ?).

A force de voir ces gros titres, j'ai décidé de consulter les études sociologiques de référence sur le sujet. La plus sérieuse et la dernière en date remonte à 2006 : l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et l'Ined (Institut national d'études démographiques) ont mené une vaste enquête pendant un an qui révèle, entre autre, une activité sexuelle plus importante chez les seniors. Formidable, c'est officiel ! Oui, mais voilà, l'étude porte sur les 18-69 ans.

Après 69 ans, nous n'aurions plus de sexualité ? Ou si peu qu'elle n'intéresse pas nos plus éminents chercheurs ? Dommage pour Fanny Ardant, il ne lui reste que 5 ans d'espérance de vie sexuelle active. Heureusement, les moeurs évoluent plus vite que les tabous. Ce n'est pas parce qu'ils ne font pas de gros titres que les "septua" et les "octo" (sexy ou pas) ne font plus l'amour !

Les chercheurs de l'Université de Chicago l'ont démontré dès 2010, avec une enquête auprès des 18-85 ans. Et avec la création d'un indicateur inspiré de la mesure de l'espérance de vie, le fameux S.A.L.E. Enquête qui révèle qu'aux Etats-Unis, un homme de 55 ans a, en moyenne, 15 ans de vie sexuelle active devant lui (et 22 ans s'il est en bonne santé). Au même âge, une femme n'a que de 11 à 15 ans de perspectives sensuelles.


D'où ma conclusion : c'est décidé, je reste en France jusqu'à 69 ans et après je m'installe aux Etats-Unis.

 

 

 

 

 

Commentaires

Bonjour
67 ans. Fini depuis 3 ans.

Écrit par : Pierre | 20/01/2014

mon mari et moi avons 80 et 78 ans sonnés, 4 enfants, 8 petits enfants, et une vie active que ce soit sexuel ou autre Nous faisons l'amour 1 à 2 fois par semaine, à notre rythme, depuis 60 ans bientôt et nous nous en trouvons très bien ; pas de gros problème de santé, beaucoup d'activités au service des autres, et le soir nous nous retrouvons avec plaisir pour commenter notre journée....et penser un peu à nous ! ça n'est pas un concours de performance, on fait l'amour à notre rythme, et c'est très bien !! c'est tout le malheur que je vous souhaite à tous!
amicalement

Écrit par : gigi | 20/01/2014

C'est merveilleux !

Écrit par : Pierre | 20/01/2014

J'aimerais bien avoir ce type de relation!....mais seule c'est difficile et pas satisfaisant!! Félicitations à ceux qui connaissent ces joies!

Écrit par : landreau | 20/01/2014

je pense que cette mesure depend d un point geographique . moi par exemple j ai 74 ans et je suis encore tres actif alors je deduis que cette experience ne peut etre reussie que par chaque point geographico raciale

Écrit par : fouki | 20/01/2014

Témoignage J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD
email au: organisation.aide.finance@orange.fr ou service-de-pret-entre-particulier@hotmail.fr
Incroyable , mais VRAI Dieu est toujours Grand .Après plusieurs rejets de ma demande par la banque, j'ai bénéficié d'un prêt garce à cette personne bien honnête Mr BERARD de nationalité française et qui vie en France .Pour en savoir plus, veuillez simplement prendre contact avec lui par email au: organisation.aide.finance@orange.fr ou service-de-pret-entre-particulier@hotmail.fr Il offre des prêt de 1000€ à 100.000.000€ à toute personne capable de le rembourser avec intérêt a un taux faible de 2% Ne doutez pas de ce message. C'est une parfaite réalité. Faites passer le message à vos proches qui sont dans le besoin.
Voici son numéro : (+33) 06 37 52 72 52
Que DIEU vous bénisse.

Écrit par : chailleux | 26/06/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique