logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

14/10/2013

Dit-on "à la " ou "en " retraite ?

images.jpgUn débat peut en cacher un autre. Ces dernières semaines, au plus fort des discussions sur la réforme de la retraite, les moteurs de recherche étaient pris d'assaut par une question de syntaxe importante : dit-on "en " ou "à la " retraite ? Plus de trois millions d'internautes ont sollicité la toile... en vain !


J'ai moi-même interrogé le vaste web, mais ma question s'est perdue dans l'hyperespace. Pire, j'ai atterri sur une liste de sites d'actualité qui utilisaient l'une ou l'autre expression sans logique ni retenue ! Quel que soit l'âge, je voulais pourtant savoir s'il s'agissait de partir "en" ou "à la" retraite. Ma tendance naturelle est de dire "à la", comme mes savants collègues correcteurs de Notre Temps... Mais alors, le général de Gaulle faisait-il une erreur de grammaire devant la France entière, le 23 avril 1961, lors de son allocution télévisée, quand il qualifia les putschistes d'Alger de "quarteron de généraux en retraite" (40e seconde de son discours) ? Difficile à croire...

 

encreve.jpgDe plus en plus intriguée, je décidai de chercher la réponse par des moyens plus classiques. J'allais devoir parler avec un être humain, de préférence un éminent linguiste ! Mon choix se porta d'abord sur Pierre Encrevé, l'auteur -avec Michel Braudeau- des passionnantes "Conversations sur la langue française" (ed. Gallimard) et directeur de recherche à la prestigieuse Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales EHESS). Patatra ! Il est injoignable car désormais à la retraite et donc le plus souvent en balade... à moins qu'il soit en retraite et à la balade, je ne sais plus, j'en perds mon latin.

Heureusement, il existe dans notre beau pays des "agents linguistiques" qui officient, pour le ministère de la Culture, à la Délégation Générale à la Langue Française. Là, ces "agents" maintiennent l'ordre lexico-grammatical avec une subtile souplesse, comme j'allais le découvrir. Michel Alessio, linguiste enthousiaste et généreux, a pris le temps de me répondre...

Où l'on découvre que les deux expressions sont correctes ! "Sur ces matières de langage, c'est une question d'usage", explique l'agent Alessio. "On peut aussi bien dire l'un ou l'autre. "A la" est l'expression la plus employée, mais "en" gagne du terrain".

napoleon.jpgMince alors, je pensais vraiment que "en retraite" appartenait au registre militaire, comme dans "battre en retraite"... Une connotation assez dissuasive, reconnaissons-le. Qui aurait envie de quitter sa vie professionnelle tel Napoléon quittant la Russie en 1812 ? Le sentiment d'être "mis en retrait" de la société est déjà assez fort pour qu'on y ajoute pas une notion de débâcle ! C'est en tout cas ainsi que ma pensée chemine et me fait préférer l'expression "à la", qui évoque "à la bonne heure", "à la hauteur", "à la bonne votre"...

D'où ma conclusion : à la rigueur, à l'extrême limite, mais vraiment à la marge, j'accepterais de dire que je pars "en retraite" s'il est bien clair que, ce faisant, je ne pars ni en catimini, ni en enfer, ni en quenouille !

 

 

 

Commentaires

Très pertinente votre discussion sur l'expression à employer!!!!
Entièrement d'accord avec votre conclusion.........!

Écrit par : savignat | 14/10/2013

je ne suis pas "à la" mais en "CDI" c'est un Congés a Durée Indéterminé !!!

Écrit par : blanck | 17/10/2013

De grâce, retenez que être en retraite est une expression du monde militaire dont l'origine est ''battre en retraite''.

Être à la retraite est une impropriété, un raccourci de notre société.

Il nous faudrait dire : bénéficiaire d'une pension de retraite.

Écrit par : dubuis | 17/10/2013

On dit bien " en activité" et non pas "à l'activité" ?

Écrit par : Biedermann | 17/10/2013

dommage que "quant" ne soit pas orthographié correctement c'est à dire: quand (adverbe) ou (conjonction)
Quant au sujet qui nous préoccupe:on est apte à la retraite et nous sommes "en retraite"
en ce qui me concerne: je suis "rayée des cadres" pas jolie, jolie l'expression, mais cependant écrite sur le livret de pension!

Écrit par : letulle | 18/10/2013

Pour moi je dirai que je suis à la retraite, je pense que le mot "en retraite" s'applique dans le sens de faire une retraite de première communion par exemple

Écrit par : Dupuy | 17/10/2013

Je préfère dire "je suis retraitée"! Pour moi, être "en " retraite signifie plutôt: aller en retraite dans un couvent, par exemple, ou, bien sûr : "battre en retraite" (chose inconcevable!!!)

mais : "il est à la retraite": je ne le dis jamais, préférant l'expression que j'ai donnée: il est retraité. C'est vraiment une habitude... Et ce n'est pas une façon d'évacuer le problème (si tant est que c'en soit un!)

Écrit par : Gautron Marysa | 17/10/2013

En deuxième conclusion : la finalité est la même, que l'on soit "'à la" ou "en" ...
Vive la retraite !
Et ce n'est pas un vain souhait :
comme le chantait si bien Gloria Lasso "... pourvou qué ça doure ... !"

Écrit par : Annelise35 | 17/10/2013

Le plus simple est d'interroger l'Académie Française dont le blog "Dire, Ne pas dire" est particulièrement précieux.

http://www.academie-francaise.fr/dire-ne-pas-dire

Écrit par : jean-paul | 17/10/2013

Je préfère dire que je pars " à la retraite ", mais une fois prise, je dis que je suis " en retraite"

Écrit par : Roger | 17/10/2013

Bonjour,
en ce qui me concerne je dis que je vais re-traiter ma vie et qu'il y a beaucoup à faire.
En espagnol le mot est "jubilacion" c'est plus prometteur, non ?

Écrit par : Marie | 17/10/2013

Bonjour ,
Pourquoi ne pas se contenter de dire " je suis retraité " , cela devrait mettre tout le monde d'accord

Écrit par : luzu | 17/10/2013

je suis en période de fin de vie professionelle depuis .....

Écrit par : bob | 17/10/2013

EN BELGIQUE?ILS SONT " EN PENSION "

PROBLEME RESOLU .......

Écrit par : DESMICH | 17/10/2013

Utiliser "en retraite" ou "à la retraite" la question n'est pas tranchée, le sera t elle ?
Pour ma part, ce qui n'agace au plus au point c'est de devoir "cocher", dans les listes à choix multiples, la position "sociale" Retraité . Parce que vous noterez qu'il y a des professeurs, agriculteurs, ouvriers qualifiés, ingénieurs, ..... et puis des "retraités" . Nous, les retraités, n'avons donc mené aucune action, développé aucun domaine, impacté la société en aucune façon ? Alors il y a bien quelques professions qui emploient le terme d'Honoraire accolé à la suite du titre habituel, mais elles ne sont pas légion. Je me permets donc de proposer, dans le cadre de choix multiples, d'émettre un premier choix, correspondant au métier ou à la carrière effectué, puis un deuxième choix précisant : en formation, en activité, en retraite.
Ceci serait tout aussi efficace et plus sympa pour ceux qui se préparent à "entrer dans la carrière" pour ceux qui sont "en la carrière" et enfin pour ceux qui sont "sortis de la carrière".

Écrit par : charlou54 | 17/10/2013

Quant on est actif on part à la retraite, quant on y est, on est en retraite,ça coule de source.

Écrit par : rival | 17/10/2013

Mathématiquement parlant, on ne pourra pas être à " la " retraite, tant qu'il existera 36 000 régimes de retraite différents dans notre beau pays de France.

Écrit par : Michel GUICHARD | 18/10/2013

Comme Rival, je suis partie "à la" retraite. Actuellement, je suis "en" retraite.

Écrit par : Béatrice | 18/10/2013

Comme Rival, je suis partie "à la" retraite. Actuellement, je suis "en" retraite.

Écrit par : Béatrice | 18/10/2013

Et le "travail". Etre "au travail", être "à la retraite". "En retraite" peut être assimilé à "être en retrait de la société" ou "baisser les bras" ou "battre en retraite". Il y a un temps pour chaque chose dans la vie et chaque âge a ses occcupations utiles à soi-même mais aussi à la société : quand on prend enfin le temps de s'occuper de soi on peut arriver à coûter moins cher à la sécu, par exemple. Les français méprisent-ils tant le travail qu'ils ne peuvent pas utiliser ce mot!

Écrit par : SalansonM | 26/10/2013

Personnellement, la question ne se pose pas :
depuis 1992 (et sur tous les imprimés administratifs), je réponds:
''A LA CASSE''

Écrit par : Robert | 17/12/2013

Je me souviens d'un homme admirable qui, un jour, dû forcément "prendre" sa retraite à cause de son âge "vénérable". Étant fonctionnaire il bénéficiait d'une pension, d'une "rente" pour mieux dire. Alors il s'affichait rentier et non retraité. Sans doute que le mot retraité était péjoratif pour lui. Il était impliqué dans toutes espèces de projets.
Présentement le mot retraité est négatif et affublé de tous les maux de la société.
jevousfegardevivre.blog50

Écrit par : pierrette | 06/04/2014

Fallait peut être saisir la nuance du général De Gaule,"En retraite" à la même connotation que "en retrait", il ne voulait probablement pas gratifier ces généraux d'un "à la retraite" plus valorisant.
Ne dit on pas d'ailleurs" être au chômage" et non pas "être en chômage" même si ce n'est guère plus valorisant dans ce cas

Écrit par : hocine | 16/12/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique